Glencoe Ecosse
Glencoe Ecosse © CC Gil Cavalcanti

Comment expliquer l’effet que me font ses chansons? Ce n’est pas exactement un voyage, mais bel et bien un dépaysement. Il chante des lieux, depuis des années. Des endroits réels ou rêvés : le twenty two bar, Nanortalik, Central Otago, Eleor. Dominique A place la géographie au centre de tout, mais surtout pour le pouvoir d’évocation des noms de lieux. Il s'inspire de l'atlas, alors c’est un grand plaisir de le recevoir pour « le matin du départ ». On va parler des recoins du monde qui lui sont chers. Ce matin : la Loire Atlantique et l’Ecosse.

Au programme également, une image un peu effrayante : des milliers d’araignées sur une toile . Carrément un cauchemar. Mais c’est impossible, me direz-vous, l’araignée est un animal solitaire. Eh bien non, certaines espèces - elles sont rares- vivent en groupe. Je recevrai un biologiste qui s’intéresse à la vie sociale des araignées. Il parait que certaines savent marcher au pas !

Après le journal de 6 heures, "à ton âge", portrait signé Caroline Gillet . Le Social Lab de Valère Corréard .

Dans la dernière demi-heure, on a rendez-vous avec Matthieu Croissandeau pour son billet politique, avecAurore Vincenti, notre spécialiste de l’argot (Aurore a été un chouïa énervée par la récente sortie de Laurence Rossignol, ministre des droits des femmes, qui a parlé de ces "nègres qui étaient pour l’esclavage". Elle nous dira ce que porte en lui le mot "nègre".) Quant à Laurent Delmas , il nous parlera ciné depuis Beaune, où il assiste au festival du polar.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.