« Regarde de tous tes yeux, regarde ! » C’est en lisant Michel Strogoff , de Jules Verne, que Bernard Chambaz a trouvé sa devise de voyageur. Il regarde effectivement de tous ses yeux lorsqu’il traverse l’Amérique à bicyclette, et son livre est truffé de détails réjouissants. Bernard Chambaz, romancier et poète, est notre guide de voyage ce week-end. Son dernier roman, « Dernières nouvelles du martin-pêcheur » est le récit lumineux de son voyage à vélo sur les traces de son fils disparu. Lumineux, oui, joyeux, car « le deuil est compatible avec la joie », écrit Bernard Chambaz.

Dans le Bestiaire , notre galerie de portraits animale, il sera question du bufo , que les naturalistes appellent aussi le crapaud commun , et qui est en pleine migration en ce moment : il retourne vers la mare où il est né pour se reproduire.

Un passage par le Vietnam est aussi prévu. Nouveau reportage d’Anne Pastor chez les Pattens , une minorité qui vit dans les montagnes du Nord Vietnam : il sera question de répartition des tâches entre les hommes et les femmes.

Votre télé vous a lâché juste après la fin de la garantie. Votre lave linge a rendu l’âme à cinq ans à peine. On a tous constaté que certains produits sont conçus pour ne pas durer. Un site internet, www.produitsdurables.fr, propose de s’attaquer à l’obsolescence programmée, en dénonçant les produits qui ne durent pas et en recommandant ceux qui au contraire tiennent le coup. Le fondateur du site,Damien Ravé nous parlera de ce projet citoyen.

Juste avant 7h, le plaisir du dimanche, c’est de retrouver Aurore Vincenti pour « qu’est ce que tu m’jactes ». La langue de la rue, à l’heure du laitier. Un mot d’argot décrypté, et c’est le mot « belek » qui est au programme de cette semaine. Faire belek , faire attention.

Piana degli Albanesi
Piana degli Albanesi © CC - Demetrio 46
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.