On avait les deux pieds dans la tourbe, hier matin avec Dominique A. Le voyage immobile avec le chanteur et écrivain se poursuit ce matin. Lui qui aime les lieux surtout pour leur nom, pour le pouvoir évocateur de leur nom, nous emmènera à Uumanaq, au Groenland, puis à Ronda, en Espagne. La tourbe, c’était l’Ecosse, un pays cher à Dominique A mais qu’il ne parvient pas à chanter : l’Ecosse est rétive, elle refuse de se laisser chanter. L’Espagne et le Groenland, au contraire, sont très présents dans ses chansons. Dominique A invité du « matin du départ » à 5h35.

Les deux pieds dans la terre, aussi. Georges Oxley invité de « c’est tout naturel ». Le combat de ce biologiste, c’est qu’on respecte un peu le sol. Et ça passe notamment pas l’abandon du labour. Labourer la terre, la retourner, c’est une idiotie, il nous dira pourquoi.

Les deux pieds dans l’action, enfin. Alexandre Jardin n’aime pas ceux qui disent, qu’il appelle les « diseux », il préfère les « faiseux », ceux qui font ! Le romancier devenu militant sera mon invité du dimanche, dès l’aube. Il se bat contre une récente réforme de l’élection présidentielle qui vise à rendre publics les noms des élus qui parrainent un candidat à l’Elysée. Alexandre Jardin y voit un procédé malhonnête, une façon pour les grands partis de faire pression sur les élus locaux. On parlera aussi de son mouvement "bleu blanc zèbre" à partir de 6h20.

Et puis à la fin de cette émission, de la philo et de la mayo ! Thibaut de Saint Mauriceé claire l’actualité grâce à la pensée des philosophes. Et François Régis Gaudry passe nous voir pour un avant-goût de son émission, « on va déguster » : mayo maison au menu.

Aux manettes ce matin : Hélène Langlois et Michel Bezikian. Emission réalisée par Souad Boukorssa et Maïté Vasseur, préparée par Karen Dehais et Irène Menahem. Programmation musicale Jean-Michel Montu.

Bleu Blanc zèbre
Bleu Blanc zèbre © Radio France

La recette de François-Régis Gaudry

MAYONNAISE

Base, Famille des sauces émulsionnée instable (froide)

2 Jaunes d'œufs

1 cuil. à soupe de Moutarde

½ cuil. à soupe de Vinaigre

3 dl d’Huile

1 pincée de Piment de Cayenne

Sel fin, poivre blanc

__

Mélanger les jaunes d'œufs crus, la moutarde, le sel fin le poivre blanc, une pointe de Cayenne et quelques gouttes de vinaigre. Tout en fouettant, incorporer l'huile goutte à goutte, puis par petit filet. Finir en ajoutant le reste de vinaigre.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.