Si on classait les écrivains français en fonction des kilomètres parcourus chaque année ( je reconnais que ce serait une idée saugrenue), il serait sans doute en tête. Mon invité de cette semaine prend beaucoup l’avion. C’est un très gros vendeur de livres, et il fait partie des écrivains français les plus lus dans le monde. Ses romans et ses pièces de théâtre sont très souvent traduits, alors il voyage, pour en parler, partout dans le monde. Eric-Emmanuel Schmitt est mon invité pour « le matin du départ », il vient nous parler des endroits du monde qui lui sont chers. On passera par le massif du Hoggar, dans le Sahara, et par Lyon. Pour l'occasion, je vous laisse méditer ce dicton : « Tout le monde y peut pas être de Lyon, il en faut bien d’un peu partout . »

Au programme également, un décryptage de la situation en Irak. L’Irak au bord de l’éclatement : c’est le titre d’un reportage signé Georges Malbrunot qu’on a pu lire cette semaine dans le Figaro. Il sera notre invité grand reporter, pour évoquer le climat de très grande tension qui règne en Irak sur fond d'élections législatives.

Net plus ultra, l’actualité du web, ce sera avec Gabriel Pereira .

Dans le bestiaire, un portrait de très grosse bestiole : le tyrannosaure rex . Beaucoup de débats scientifiques autour de cette espèce de dinosaures, les paléontologues ne sont pas d’accord. ’un d’entre eux viendra nous en parler : Eric Buffetaud , chercheur au CNRS, spécialiste des vertébrés fossiles.

Massif du Hoggar en Algérie
Massif du Hoggar en Algérie © CC - Bertrand Devouard
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.