Honneur à un moche, ce matin dans le 5-7 du week-end ! L’animal dont on va parler dans notre Bestiaire est très laid, mais aussi très attachant. Le blobfish est un symbole, surtout, des ravages de la pêche en eau profonde. L’interdiction en Europe de la pêche au chalut qui meurtrit les abysses devait faire l’objet d’un vote au parlement européen en octobre, vote finalement repoussé sine die. Claire Nouvian , militante obstinée contre cette méthode de pêche qui fait des dégâts considérable sera mon invité dans le Bestiaire à 5h10, pour parler du blobfish.

Nous ferons également escale ce matin à Brighton et au Kenya , deux destinations choisies par Romain Puertolas . Son premier roman, publié au Dilettante, est un succès fulgurant, en tête des ventes depuis de longues semaines, l’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea .

Placer son argent à la banque non pas pour toucher des intérêts mais pour investir dans des causes qui le méritent, sans pour autant perdre ses économies, bien sûr : c’est le principe de la finance solidaire . Elodie Vialle, la rédactrice en chef de YouPhil.com nous donnera ses conseils pour se lancer dans la finance solidaire. Rendez-vous avec elle à 6h20 dans « ça va mieux en le faisant » .

Au sommaire de cette émission également, le « philosophe du dimanche », Thibaut de Saint Maurice reviendra sur le dérapage de Marine Le Pen : on nous le répète depuis qu’on est tout petit, l’habit ne fait pas le moine et la patronne du FN aurait sans doute dû s’en souvenir au moment de commenter la libération des otages : la barbe ne fait pas le musulman et le chèche ne fait pas le terroriste.

Enfin juste avant 7 heures, rendez-vous avec Aurore Vincenti : « qu’est ce que tu m’jactes ? » , un mot d’argot décrypté tous les dimanches. Cette semaine : « dalleux ».

Jetée de Brighton (Palace Pier)
Jetée de Brighton (Palace Pier) © / Peter Trimming
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.