katmandou - Durbar square
katmandou - Durbar square © CC Bas Wallet

Avez-vous déjà entendu parler de la synesthésie ? Moi non, pas avant la semaine dernière. La synesthésie consiste à associer entre eux plusieurs sens. Par exemple, si vous voyez un A et que ça vous fait penser au rouge. Ou que vous associez chaque chiffre à un bruit. Ça fait partie des trucs utilisés par les champions de mémorisation, pour retenir des listes de chiffres, on en parlait la semaine dernière avec mon invité, champion de France de mémoire. Eh bien la synesthésie est aussi le quotidien des aveugles. Jean-Pierre Brouillaud a beaucoup voyagé : il associe chaque pays, chaque souvenir, à une sensation, une couleur, un bruit. Il sera mon invité d’ici une demi-heure pour le matin du départ. On ira en stop jusqu’à Katmandou !

Au programme également, un insecte en forme de crucifix. Oui, avec ses grandes ailes et son corps allongé, on peut considérer que la libellule ressemble à un crucifix. C’est sans doute pour ça que les légendes associaient cet insecte à la mort. La libellule est en tout cas un insecte indispensable à son environnement, qui porte souvent des noms magnifiques, et dont beaucoup d'espèces sont menacées.

A ton âge, par Caroline Gillet, ce sera à 6h10 : portrait d’une ado de 12 ans. Les jouets dans la chambre ne servent plus à rien et les mots des copines dans l’agenda sont très précieux.

Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.