L’union de la littérature et de la géographie. Grâce à un romancier ou une romancière qui vient nous parler des endroits du monde qui lui sont chers, voilà ce que l’on dessine ici, de bon matin : un manuel de géographie littéraire. Les mots des écrivains pour dire le monde. Mais que dire quand le décor, les paysages, ne parviennent que par les mots des autres ? Mon invité de ce matin publie chez Gallimard son premier roman, « Look ». Romain Villet est écrivain et pianiste de jazz, et il est aveugle. Il nous parlera notamment d’une randonnée dans l’Atlas. Voyage entre Paris et le Maroc avec ce jeune romancier prometteur.

Avant cela, on retrouvera « le bestiaire », le comportement animal à la loupe. La bestiole de ce matin porte un nom plein de promesse : le poulet de l’enfer. Aucune chance de croiser le poulet de l’enfer, c’est un dinosaure, dont le squelette vient d’être reconstitué par des chercheurs américains.

Au programme également, un détour par l’Espagne, avec le reportage de Caroline Gillet dans un clinique madrilène qui pratique l’IVG. A l’heure où il est question de revenir sur le droit à l’avortement, on entendra les craintes d’une Espagnole qui s’était battue pour ce droit il y a trente ans.

Paysage du haut Atlas du Maroc
Paysage du haut Atlas du Maroc © CC - Septfontaine
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.