Vous connaissez sans doute ce plaisir de lecteur : on est touché par un passage, dans un livre, et on voudrait le noter quelque part, mais en même temps, on ne veut pas s’interrompre tant on est emporté par le récit ! Eh bien « le grand marin » (éditions de l’Olivier) est de ces livres-là. C’est un immense coup de cœur. Catherine Poulain est bergère, elle publie son tout premier roman, à 56 ans : un récit de pêche en Alaska, à bord d’un palangrier. Un roman d’aventure et d’apprentissage, une merveille iodée et poétique. Catherine Poulain est l’invitée du « matin du départ ».

Au programme également, un véto dans la jungle ! Dépaysement garanti, là aussi. Norin Chai est vétérinaire de faune sauvage. Les problèmes dentaires de l ‘hippopotame et la cataracte du singe hurleur n’ont pas de secret pour lui. Il fait le récit de ce métier hors du commun dans un livre : Jungle Doctor (Larousse).

Autre soignante, qui côtoie plutôt des humains : Nadège est infirmière, elle a 32 ans. C’est la vedette de « à ton âge », série de portraits signés Caroline Gillet . Prendre soin des autres, avec simplicité et engagement.

Alaska
Alaska © CC0 Public Domain
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.