La poésie peut-elle dire toute la beauté du monde ? Voilà une jolie question, de bon matin. Question posée par un grand nom de la littérature haïtienne. Dans son nouveau roman, « Parabole du failli ». Lyonel Trouillot s’interroge sur le pouvoir de la poésie. Il a accepté de nous servir de guide de voyage, ce week-end, dans « le matin du départ ». Et c’est un périple qui commencera évidemment, à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, chez lui, sur « la terre des poètes » .

Je vous propose aussi de feuilleter un nuancier, ce matin. Un nuancier de couleurs. Avec un très bel orange, d’abord : la peau orange de l’empereur . Ce poisson vit dans les eaux profondes, dans l’univers sombre et mystérieux des abysses . Une spécialiste des fonds marins nous parlera de l’empereur dans le Bestiaire.

Du rouge vif, aussi : un célèbre uniforme rouge, avec des boutons dorés. C’est l’uniforme de Spirou . Le groom de bande dessinée fête ses 75 ans, et pour l’occasion il fait le tour de France. Le « Spirou Tour » fait escale à Nantes cette semaine, on en parlera avec la rédaction de Presse Océan.

Il y a aussi du noir dans notre nuancier : apparemment, ce sera l’une des couleurs à la mode au printemps prochain. Lydia Bacrie dans son « carnet de styles » nous proposera un aperçu des « fashions weeks » qui se sont succédées… les défilés de mode à New York, à Londre, Milan et Paris.

Centre de Port-au-Prince
Centre de Port-au-Prince © CC - Doron
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.