Un samedi hivernal entre chien et loups… soyez les bienvenus sur France Inter. Jusqu’à 7 heures, je vous propose l’ombre et la lumière.

Côté obscur, on parlera du loup garou. Le calendrier lunaire est formel : ce soir, des hommes vont devenir loup. Oui, la nuit prochaine est une nuit de pleine lune, alors dans le « bestiaire », je vous propose un portrait du lycanthrope, le loup garou , avec l’auteur d’un livre sur les créatures fantastiques.

Une plongée aussi dans le Japon de l’ombre, dans les quartiers mal famés de Tokyo : c’est là que se cachent souvent les « évaporés », les johatsus, en japonais. Ces hommes et ces femmes qui, du jour au lendemain, ont quitté leur famille, leur maison, leur travail, après un licenciement, une dette ou encore un amour impossible. Ils sont 100.000 chaque année à disparaitre ainsi de leur plein gré, à fuir pour ne surtout pas perdre la face. Le phénomène des « évaporations » en dit long sur le poids de l’humiliation au pays du soleil levant. Léna Mauger , auteure d’un livre saisissant sur le sujet, sera mon invitée grand reporter à 6h20.

A quoi ressembleront les bulletins météo du futur ? A l’approche d’un sommet sur le climat aux Nations Unies, l’organisation météorologique mondiale a demandé aux présentateurs météo du monde entier de se prêter au jeu, et diffuse sur son site la météo en 2050. En 2050 il fera chaud, et ça fait froid dans le dos. Thibaut Lefèvre nous en parle à 5h20 dans Net Plus Ultra , l’actualité du web.

Il y aura aussi de la lumière, dans ce 5-7 du week-end. Je reçois une auteure haïtienne dont les romans ne sont que grâce et poésie. Yannick Lahens a remporté le prix Femina pour son dernier livre, Bain de Lune . Un roman qui raconte l’histoire paysanne d’Haïti. Yannick Lahens sera l’invitée du « matin du départ » pour un voyage immobile vers Haïti, bien sûr. Rendez-vous à 5h35.

Un portrait lumineux également. Celui de Quentin, 24 ans , qui vit en colocation avec sa grand-mère de 80 ans. Elle lui offre un toit, il lui achète ses médicaments et son loto, chaque semaine. Nous ferons la connaissance de Quentin à 6h10, dans «à ton âge », reportage signé Caroline Gillet.

Palais présidentiel de Haïti
Palais présidentiel de Haïti © CC - Michelle Walz
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.