Quel plaisir de vous retrouver, au petit matin. Je vous emmène aujourd’hui au Japon, en Inde, à Albi, au Brésil, à Sète et à Saint-Nicolas de Port. Ah oui, on a quelques kilomètres à parcourir, j’espère que vous êtes bien installés.

Le Japon, d’abord, où l’on s’intéressera à un cheval qui fait partie du patrimoine : le cheval mizaki , à qui les Japonais rendent visite pendant leurs vacances, comme ils iraient visiter une cathédrale ! Alors que s’achève ce soir à Paris le salon du cheval, qui a attiré quelque 150.000 personnes, portrait du mizaki avec l’auteure d’une encyclopédie du cheval.

EnInde , on prendra un cours de danse traditionnelle, un cours de kathak , dans le reportage d’Anne Pastor, « Hors Circuit » à 5h20.

Détour prévu aussi par Albi , dans le Tarn, où le musée Toulouse Lautrec célèbre les 150 ans du peintre, célèbre pour avoir croqué les cabarets parisiens de la fin du 19ème. Grande expo à voir en ce moment avec des toiles venues du monde entier.

A 5h35, ce sera «le matin du départ » et l’on retrouvera la romancière haïtienne Yannick Lahens , lauréate du prix Femina, pour son roman « Bain de Lune ». Yannick Lahens nous confie sa géographie personnelle. Après Haïti hier, elle souhaitait parler du Brésil et de Sète : la terre de Georges Brassens, l’un de ceux qui inspirent sa plume.

Et puis Saint-Nicolas de Port , en Meurthe et Moselle : l’une des communes où l’on fête particulièrement la Saint Nicolas ce week-end. Nous serons en ligne avecl’Est Républicain pour « l’actu près de chez vous » à 7h moins 20.

Vous retrouverez également Aurore Vincenti et Thibaut de Saint Maurice juste avant 7h. La spécialiste de l’argot et le philosophe du dimanche.

Et à 6h20, je recevrai une femme qui mobilise une armée pour lutter contre le cancer. Guillemette Jacob s’est aperçue que les chercheurs perdaient un temps fou à recruter des volontaires pour participer aux études qu’ils mettent en place. Elle a donc créé un site internet où l’on peut s’inscrire pour se signaler comme volontaire, que l’on ait été atteint du cancer ou pas. Son site internet s’appelle les Seintinelles .

Yanick Lahens
Yanick Lahens © DR

LA RECETTE DE F.R. GAUDRY : fondant au chocolat

Pour 8 personnes

250 g de chocolat noir à 70 %

250 g de beurre en pommade

250 g de sucre

70 g de farine

4 œufs

Préchauffez le four à 200 °C.

Déposez le chocolat dans un cul-de-poule et faites-le fondre au bain- marie.

Ajoutez le beurre, posez de nouveau dans le bain-marie si nécessaire, jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Mélangez le chocolat et le beurre à l’aide d’un petit fouet.

Ajoutez alors le sucre, mélangez, puis ajoutez la farine tamisée. Mélangez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Cassez les oeufs dans un saladier, battez-les en omelette, puis versez-les dans la préparation au chocolat. Mélangez bien pour lisser la préparation.

Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez la pâte.

Baissez la température du four à 150 °C et faites cuire le gâteau pendant 25 minutes (30 minutes si vous utilisez un moule en Flexipan).

À la sortie du four, attendez au moins 10 minutes avant de démouler.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.