Il marche en laissant trainer sa veste par terre, et en balançant la tête. Il écrit des phrases mystérieuses sur les murs, qu’il signe « Samo », pour « same old shit ». Il a dans le cœur un trou qu’il n’arrive pas à combler. Jean-Michel Basquiat est au cœur du « matin du départ » cette semaine. Parce que c’est un personnage de roman ! Pierre Ducrozet signe une biographie romancée de l’artiste américain, un livre magnifique qui raconte le combat d’un génie contre le monde et contre lui-même. On va cavaler sur les traces de Basquiat à 5h35.

Avant cela, on retournera explorer les ruches : pourquoi l’homme s’est-il toujours projeté sur les abeilles ? On ne peut pas dire qu’on se ressemble, pourtant ! Deux frères se penchent sur cette question, l’un est apiculteur, l’autre est philosophe.

Nous passerons aussi par la Désirade . Reportage auprès des pêcheurs de cette île de Guadeloupe, avec Anne Pastor , dans Hors Circuit.

Savez-vous combien coûte un bocal d’air pur ? De l’air pur du Luberon précisément. 650 euros. C’est un artiste chinois qui a eu l’idée de mettre en bocal l’air de Forcalquier , dans les Alpes de Hautes Provence. Et depuis, il y a un lien particulier entre cette commune baignée de lavande et la Chine : une expo d’art contemporain chinois a lieu en ce moment à Forcalquier : Confronting Anitya.

Au programme également, la Star’ Ac’ de l’entreprenariat social ! Nous parlerons de Ticket For Change avec son fondateur Matthieu Dardaillon. Ticket for Change , c’est un tour de France proposé à des jeunes qui veulent changer le monde, pour les aider à mettre leur idée en pratique.

La finale de Roland Garros, cet après-midi, opposera Kant à Rousseau (et non pas Djokovic à Wawrinka !). Le « philosophe du dimanche », Thibaut de Saint Maurice , se demandera s’il faut vraiment que le meilleur gagne.

Enfin juste avant 7h, Aurore Vincenti nous rappellera qu’avoir un bon srab , c’est ce qu’il y a d’meilleur au monde… Oui, un « srab », c’est un copain, un compagnon, un camarade.

"Museum security" de Basquiat à la salle Christies de Londres
"Museum security" de Basquiat à la salle Christies de Londres © CC - Maxpp
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.