Au petit matin, nous allons feuilleter la presse, se plonger dans l’actu. Et puis faire un grand voyage immobile. Dans « le matin du départ », je reçois le patron d’un festival qui marche très fort chaque année, qui anime les remparts de Saint Malo. Etonnants Voyageurs, ce sera le week-end prochain dans la cité corsaire et Michel Le Bris est mon invité à 5h35. Il nous parlera de sa nostalgie des brumes d’Ecosse et aussi de la Basse Californie, un recoin du Mexique où il garde un souvenir à de baleine. Ce gars-là a vu du pays, c’est le moins qu’on puisse dire, mais cette histoire de baleine lui donne encore la chair de poule.

J’espère que les Malouins nous écoutent parce qu’on parlera aussi de leur ville à 6h20, dans "l’actu près de chez vous". Un coup de fil à Ouest France , pour parler des experts géomètres qui ont rendez-vous aujourd’hui à Saint Malo afin de mesurer le niveau de la mer. Le contrôle de 44 marégraphes répartis sur tout le littoral français va permettre de dresser une carte précise de la montée des océans.

Au programme également, des révélations sur la vie de couple des poissons ! Dans quelques minutes, je reçois une chercheuse épatante,Chloé Laubu , qui s’intéresse aux ressemblances de comportement chez les couples de poissons. Elle a cherché à savoir si le bon vieux dicton avait raison : « qui se ressemble s’assemble ». Ses travaux de recherche sont passionnants.

Désert de la Sonore - Mexique
Désert de la Sonore - Mexique © CC Tomas Castelazo
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.