Ne bougez pas, restez à côté de votre radio, et vous partirez pour un grand voyage immobile. Très à l’Est et très à l’Ouest, d’abord. On passera de l’extrême-orient russe à la presqu’île de Crozon, en Bretagne. Deux destinations choisies par Sylvain Tesson, dans « le matin du départ ». L’écrivain géographe, voyageur au long cours, nous fera faire découvrir la pointe Finistère et la vallée de l’Amour, en Russie.

De l’amour, encore, mais sur Internet ! Un homme et une femme publient sur le web un compte-rendu journalier de leur histoire d’amour, et ça marche très fort... L’amour 2.0 au sommaire de Net Plus Ultra.

On fera des sauts dans le temps, aussi. Un premier vers les années 40, qui envahissent les vitrines des magasins. Le prêt-à-porter automne hiver 2013 s’inspire de la mode des années noires, mais ça n’a rien de déprimant, nous expliquera Lydia Bacrie, notre chroniqueuse tendance ! Un autre saut dans le temps, beaucoup plus loin, vers la Préhistoire. Le cœlacanthe ressemble à un animal préhistorique, mais il est bien vivant, aujourd’hui. C’est un poisson assez vilain qui vit dans les eaux profondes. Le cœlacanthe est le héros de notre bestiaire ce matin. Son ADN a été dévoilé récemment par des chercheurs.

L’Egypte, également au programme. Jean-Louis Le Touzet, grand reporter pour Libération, rentre du Caire. Il nous racontera notamment son reportage dans la capitale égyptienne soumise à un couvre feu depuis les violences du mois d’août.

On parlera aussi de cinéma, avec Laurent Delmas. On retrouvera « I like Europe », la jeunesse européenne au micro de Caroline Gillet, et on jettera un œil à l’actualité en Picardie, dans « l’actu près de chez vous » : la rédaction du Courrier Picard sera au bout du fil en direct.

La Pointe de Dinan-Presqu'île de Crozon
La Pointe de Dinan-Presqu'île de Crozon © CC - Henri Moreau

Evénement(s) lié(s)

Allô, la NSA ?

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.