Quelle est la mélodie de ce petit matin ? A quoi ressemble la musique qui va vous réveiller en douceur ?

Un peu d’opéra, d’abord. Nous irons àMoulins , dans l’Allier, où démarre une exposition sur les plus beaux costumes de l’Opéra Comique . La prestigieuse salle parisienne fête ses 300 ans en exposant les robes de Carmen, de Manon ou de Juliette au centre national du costume de scène.

De la variété française, aussi : Marc Lavoine est mon invité, depuis hier, pour « le matin du départ ». Il nous confie les recoins du monde qui lui sont chers. On évoquait hier son enfance à Wissous, bercé par le bruit des avions. Ce matin, il va nous parler de sa cabane au fond du jardin. Francis Cabrel n’est pas très loin !

Autre musique, sublime : celle des baleines au large de la Guadeloupe. Tendez l’oreille, à 5h20 : vous entendrez le reportage d’Anne Pastor auprès d’un amoureux des baleines qui imite leur chant avec un instrument de musique qu’il a fabriqué. Il chante avec les baleines depuis des années. Ce sera dans « Hors Circuit ».

D’ici la fin de cette émission, on aura aussi envie de fredonner Elvis Prestley, « in the ghetto ». Ghetto , un mot qu’on entend beaucoup ces temps-ci, mais sans jamais évoquer sa signification argotique. Aurore Vincenti est là pour combler cette lacune ! Elle nous expliquera l’expression « c’est ghetto », qui signifie « c’est mal barré ». Rendez-vous avec Aurore juste avant 7 heures, pour « qu’est-ce que tu m’jactes ».

Et puis dans notre orchestre matutinal, vous trouverez aussi Thibaut de Saint Maurice, le philosophe du dimanche . Une question également sur l’efficacité de l’homéopathie , notamment chez les animaux : ce sera dans le "bestiaire", dans quelques minutes. Et je vous parlerai d’une belle initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire : à Lyon, des étudiants essaient de mettre le doggy bag au goût du jour ! On en parle à 6h20.

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.