8 mars, journée internationale des droits des femmes… alors ce sera une émission toute rose, pour l’occasion, évidemment !

Non, je plaisante. En revanche, on parlera desflamands roses de Camargue, mais aussi des phoques de la baie de Somme. Deux silhouettes un peu différentes, pas tout à fait la même démarche. Le point commun entre ces deux animaux, c’est que vous pourrez les voir cet après-midi dans un documentaire diffusé sur France 2 : la réalisatrice sera l’invitée du « bestiaire ».

Pour évoquer l’égalité entre les hommes et les femmes, nous passerons par le Bhoutan , dans 20 minutes. Reportage signé Anne Pastor auprès d’une vedette de télé au Bhoutan, un pays où il y a encore pas mal de chemin à faire pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

A 6h20, Charlotte Lazimi sera mon invitée en direct. Journaliste, auteur d’un livre sur l’égalité aujourd’hui, intitulé Toutes les femmes ne viennent pas de Vénus (Michalon).

A 5h35, le matin du départ. Je vous propose ce matin un voyage immobile au Danemark , sur les traces de la Baronne Blixen. Karen Blixen, c’était Meryl Streep dans le film « out of Africa ». Dominique de Saint Pern signe une passionnante biographie romancée de ce personnage haut en couleur.

Je vous présente toute la joyeuse équipe mixte de ce petit matin : Hélène Bizieau, Irène Ménahem, Maïté Vasseur, Eric Minvieille et Martin Guénard.

recette du veau au citron (donnée par François-Régis Gaudry)

Pour 4 personnes :- 1,200 kg de jarret de veau coupé en 4 tranches- 2 carottes- 2 oignons- 3 citrons non traités- 2 cuillerées à soupe de crème- 2 jaunes d’œufs- beurre, sel, poivrePréparation : 5mn

Cuisson : de 1h15 à 1h20 Faire dorer dans une sauteuse le jarret de veau avec les oignons dans du beurre. Saler, poivrer, mettre ½ citron coupé en rondelles. Recouvrir d’eau et laisser cuire 1h15, 1h20 environ. Vingt minutes avant le fin de la cuisson, ajouter les carottes coupées en gros bâtonnets.Dans un bol, mélanger le jus de 2 citrons ½ avec la crème et les jaunes d’œufs, saler, poivrer. Hors du feu, incorporer cette préparation à la viande en tournant à l’aide d’une cuillère en bois pour que l’œuf ne cuise pas. Vous obtiendrez ainsi une sauce onctueuse, liée, grâce à l’œuf et à la crème.Servir aussitôt.

baronne blixen
baronne blixen © Radio France / DR
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.