Du côté de chez Jean, y’a toujours un "pauv’ type", un monstre, un maudit qui se planquent derrière sa plume... Jean Teulé adore les "pas comme les autres", les "fous géniaux" qui ne rentrent pas dans la case étroite de la normalité. Ses histoires préférées, il les aime de travers, dans les marges, raturées, oubliées. Teulé attire les fêlés. Ceux d’hier et d’aujourd’hui. Il en fait des romans qui se vendent comme des petits pains. Depuis la famille Tuvache, y’a eu Le Montespan , un marquis cocufié, obsédé par Louis XIV. Y’a eu Je voudrais me suicider, mais j’ai pas le temps , une BD sur son "pote de la loose", le dessinateur Schlingo, avec Florence Cestac. Teulé, c’est l’explorateur de notre part sombre, un Sherlock Holmes qui adore la compagnie imaginaire des méchants et des anticonformistes. Ensemble, ils boivent des coups à la santé du « Sublime Sordide », ils mangent dans la même assiette anglaise en bavant sur la page des faits divers… Le Teulé, il a un super carnet d’adresses ! Un carnet très fourni à la lettre F…comme Fous. Un répertoire vide à la lettre N...comme normal. Bizarre, non ? Mais si ça se trouve, il n’est pas très normal ce Teulé…

Cette semaine, Caroline nous propose : Les glaneurs et la glaneuse , un documentaire d'Agnès Varda , réalisé en 2000. Une pomme de terre est déclarée impropre à la consommation car en forme de cœur... en voilà un exemple de l’absurdité de notre production agricole. Dans ce documentaire tourné caméra au poing et en numérique, Agnès Varda dénonce mais conte aussi le réel de ces glaneurs, glaneuses, trouvailleurs et ramasseurs, à la ville comme à la campagne non sans une touche de poésie…

invité(s)

Jean Teulé

Homme de télévision, scénariste, comédien, cinéaste, Jean Teulé est avant tout écrivain et romancier, auteur de BD... Il débute à la télévision dans L'assiette anglaise de Bernard Rapp ou Nulle part ailleurs sur Canal+ Ayant abandonné toute autre activité, Jean Teulé se consacre désormais à l’écriture. Il a publié, aux Éditions Julliard, Rainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Ballade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines, Les Lois de la gravité, Ô Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007) . En 2008, il publie son roman Le Montespan adapté cette année en BD et publié chez Delcourt### programmation musicale

Just Jack

Writer’s block label: Mercury### Jim Murple Memorial

Tourbillonne mon coeur label: Anticraft### The Rolling Stones

Plundered my soul label: AZ### BENJAMIN BIOLAY

Lyon presqu’île label: Naïve### BIRDPAULA

Picnic party label: Polydor### BIZERN

Derrière la porte label: BCBA### GOTAN PROJECT

La gloria label: Barclay### Les negresses vertes

Voila l’été ### ROCé

Le savoir en kimono label: Big cheese record

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.