Ce matin on a 72 ans et une sacrée gouaille ! Tendez l’oreille à 6h10 : dans « à ton âge », Caroline Gillet nous présentera Claude. Et franchement, elle va vous donner le sourire pour la journée.

Avant cela nous passerons les forêts du Congo, pour découvrir une société… féministe ! Dans le « bestiaire », on va parler des bonobos avec la primatologue Sabrina Krief : chez cette espèce de chimpanzés, les mâles et les femelles vivent en « codominance ».

Passage aussi par l’Algérie , ce matin. On plutôt on va « retourner » en Algérie. La romancièreAnne Plantagenet est l’invitée du « matin du départ ». Elle est fille de Pieds-noirs. Son père et ses grands parents sont nés en Algérie. Elle n’y avait jamais mis les pieds. Et pourtant, au moment d’aller découvrir Oran, là où son père a grandi, elle a dit : « je retourne en Algérie ».

L’application France Musique a été censurée par Apple… apparemment pour une émission, tout ce qu’il y a de plus sérieuse, sur l’érotisme dans la musique classique. On en parle dans « net plus ultra ».

A 6h20, Thierry Dugeon sera l'invité grand reporter. Il signe dans Vanity Fair un reportage à Lunel , cette ville de l'Hérault présentée comme "la capitale du djihad" depuis que six de ses jeunes sont morts en Syrie. Les Lunélois sont traumatisés par l'éclairage médiatique.

Oran
Oran © CC
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.