Ordinateur
Ordinateur © CC0 Public Domain

Quel est l'impact écologique d'un email, d'une conversation sur un portable, d'une commande sur le web, ou d'une simple recherche sur google? Les nouvelles technologies de l'information et de la communication représentent 10% de la consommation mondiale d'électricité, et ce n'est qu'un début.

Françoise Berthoud est notre invitée ce matin. Elle est à l'origine d'EcoInfo, un groupe de chercheurs qui s'est donné pour mission de rendre l'informatique plus écologique.

Laurence Cossé et la fascinante histoire de la Grande Arche de la Défense dansle Matin du départ .

Et dansC'est tout naturel , il sera question des cigognes dans le nouveau numéro de la Salamandre, la revue des curieux de nature.

La recette De François Régis Gaudry

Pessah et les macarons, c’est un peu comme Noël et la bûche, indissociables !

Ces petits gâteaux sans farine sont assez semblables aux macarons à l’amande que l’on trouve au Pays basque, bien loin des macarons classiques parisiens.

Pour 4 personnes • Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 25 min

Ingrédients

  • 2 blancs d’oeufs

  • 200 g de sucre glace

  • 400 g de poudre d’amandes

Dans la cuve de votre batteur, versez les blancs d’oeufs et le sucre glace tamisé. Une fois le mélange bien blanchi, ajoutez la poudre d’amandes. Mélangez à nouveau vivement.

Préchauffez votre four à 160 °C (th. 5). Formez des petites boules d’environ 4 cm de diamètre et disposez-les sur une feuille de cuisson en silicone en laissant suffisamment d’espace entre les boules afin qu’elles ne se collent pas les unes aux autres pendant la cuisson. Enfournez pour 25 minutes. En fin de cuisson, les macarons devront être légèrement bruns. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les laisser quelques minutes supplémentaires.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.