Dessin de Louison
Dessin de Louison © louison2.typepad.com/blog/

« C’est arrivé en vrai, maitresse ? C’était il y a très longtemps ? » Voilà des questions posées par un élève de CP à son institutrice, cette semaine. L’enseignante en question () l’a raconté sur Twitter, elle qui publie habituellement de savoureuses « brèves de préau », prouvant que ses élèves de 6 ans sont des poètes et des humoristes. Mais là : « C’est arrivé en vrai, maitresse ? C’était il y a très longtemps ? »

Ce matin on se réveille en constatant qu'effectivement, ces trois jours en enfer sont arrivés en vrai, que ce n’était pas un cauchemar.

Les journaux de France Inter reviendront, toute la matinée, sur les événements d’hier et sur le dénouement tragique de ces trois jours. Edition spéciale à partir de 7h.

Et d’ici là, dans le 5-7 : Edith Bouvier sera mon invitée grand reporter, à 6h20. Elle qui avait été grièvement blessée dans des bombardements en Syrie, il y a trois ans : une journaliste qui risque sa vie pour son métier. On entendra son regard sur ces scènes de guerre vécues en France. Edith Bouvier participera à la grande marche républicaine prévue demain à Paris.

Puisque nous sommes tous Charlie, c’est qu’ils n’ont pas tué Charlie ! D’ailleurs Charlie Hebdo va continuer. Un numéro sortira mercredi prochain, "numéro de survivants" selon la formule employée. A 6h50, on sera en ligne avec Louison , une dessinatrice qui y participe. Elle nous racontera la conférence de rédaction d'hier, dans les locaux de Libération.

On aura à cœur, aussi, ce matin, de parler d’autre chose. Même si ce n’est pas évident. Parce que la vie doit continuer. Alors dans le « matin du départ », je vous propose un grand voyage sur la côte nord ouest du continent américain. Direction Vancouver et l’Alaska avec Marie-Hélène Fraïssé , auteur d’un livre passionnant intitulé « l’impensable rencontre » . Un ouvrage qui raconte les tous premiers contacts entre les explorateurs venus d’Europe à la découverte du "nouveau monde" et ceux pour qui ce monde n’était pas nouveau du tout, ceux qu’on a appelé des Indiens d’Amérique.

Et puis le "bestiaire", j’accueillerai un scientifique de retour d’une expédition scientifique exceptionnelle, en Nouvelle Guinée : l'expédition Lengguru . Il étaient plus de 70 chercheurs réunis dans ce massif montagneux, pour se pencher sur l’évolution des espèces.

Pour réécouter l'interview de la dessinatrice Louison, c'est ici :

Totem Pole Park
Totem Pole Park © CC-BY-NC 2.0
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.