Et si on mettait l'humain au coeur de l'innovation scientifique ? Notre invitée ce matin est Mélanie Marcel, la fondatrice de SoScience , qui favorise des sciences ethiques et responsables.

Nous poursuivons aussi notre rencontre avec la cinéaste Agnès Varda . Elle nous emmène ce matin à Fontenay-aux-Roses puis à Bruxelles pour la suite du "matin du départ".

On parlera aussi d'une toute nouvelle revue au carrefour des sciences et des lettres : Reliefs , dont le premier numéro est consacré aux abysses.

[Les recettes de François-Régis Gaudry ] :

Fondue montagnarde

Pour 4 personnesIngrédients 250 g de Beaufort250 g de Comté 12 à 18 mois250 g d’Appenzeller100 g de Raclette de Savoie20 cl de vin blanc de Savoie (Abymes, Roussette, Apremont)1 gousse d’ailPain : 400 g de baguette rassise ou boule de campagneIngrédient optionnel : 4cl de kirschPréparation Couper le pain en gros cubes.Couper le fromage en dés, ou lamelles, à ras de la croûte. Mélanger les quatre fromages.Frotter le caquelon avec la gousse d’ail.Faire chauffer le vin blanc dans le caquelon, à feu moyen.Ajouter les morceaux de fromage dans le caquelon, en plusieurs fois, et en mélangeant à feu doux.Ajouter le kirsch (optionnel)Remuer et augmenter graduellement la température, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Déguster avec des cubes de pain.

Fondue Normande

Pour 3 personnesIngrédients ½ Camembert de Normandie AOP½ Pont L’Evêque½ Livarot10 cl de lait25 cl de crème crue½ gousse d’échalote (15 à 20g)2 cuillères à café de fécule de pomme de terre3 cl de CalvadosPoivre1 baguette rassise, éventuellement grillée2 pommes à chair fermePréparation Avec une lame fine, peler la croûte des fromages, puis les couper en dés.Frotter le caquelon avec la gousse d’échalote, puis émincer le reste de la gousse.Faire tiédir le lait, dans une casserole ou dans le caquelon, ajouter la fécule, et mélanger.Verser le mélange dans le caquelon, à feu doux, et ajouter le fromage.Remuer et augmenter graduellement la température.Ajouter la crème, l’échalote émincée, le Calvados et deux pincées de poivre.Continuer à remuer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.Déguster avec des cubes de pain et et de pomme.

Amour et sciences
Amour et sciences © corbis
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.