A l’école, chaque jour on écrit la date sur le tableau…

Aujourd’hui samedi 10 novembre 2012, demain on commémore l’armistice…

Alors on parlera ce matin de cette guerre, dont on trouve encore chaque année des traces, d’obus, et même des corps, dans les tranchées de la somme… on en parlera avec l’historien Nicolas Offenstadt ce sera vers 7 heures moins dix par là, comme de fait exprès, Guillaume Gallienne nous lira un extrait du Grand Meaulnes d’Alain fournier, Alain fournier, lieutenant mort à 28 ans dans les tranchées.

Du passé, il sera aussi question avec le sociologue Serge Guérin , qui a choisi le mot "passé", comme mot de la semaine, le passé qui rattrape.

Mais ce 5-7 c’est aussi le 5-7 du temps présent, Arthur Dreyfus évoquera cette gourmandise littéraire, qu’est le roman de Bernard Pivot, "oui mais quelle est la question? ". Stéphanie Fromentin dans les dessous de l’écran, nous emmène en Afrique à la rencontre d’enfants possédés par le diable. Manuelle Calmat, elle nous emmènera à la pêche, mais une pêche citadine. Caroline Gillet , I likes Europe, nous fera rencontrer Leon de Liverpool converti à l’islam…

99 choses à faire
99 choses à faire © Radio France

Et enfin on parlera d’avenir aussi, vers 6 h 20 par là, je recevrai Eric Bouhier, auteur de "99 choses à faire en attendant la fin du monde" … parce que c’est vrai… on l’avait presqu’oublier mais la fin du monde c’est pour bientôt ; 99 choses et d’emblée, je vous en donne une : manger du panda, et se faire enfermer dans un grand magasin...

Voilà pour le menu copieux mais tout à fait digeste, de ce 5-7.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.