Aujourd’hui, on va tâcher de se souvenir que le soleil se lève à l’Est, que la lumière vient de l’Est. Changer notre regard sur l’Orient, rappeler tout ce que l’Occident doit à l’Orient : c’est l’ambition d’un très beau roman, ouvrage remarqué de la rentrée littéraire. Boussole. Son auteur, Mathias Enard , est mon invité pour « le matin du départ » : on va arpenter ensemble les lieux qu’il aime, notamment Istanbul, la mosquée de Soliman le Magnifique. Une beauté à couper le souffle.

Au programme également, entre 6 heures et 7 heures, vos chroniques habituelles. A ton âge, de Caroline Gillet : le portrait sensible d’un anonyme qui gagne à être connu. Laurent Delmas pour ses conseils ciné. Aurore Vincenti , la linguiste de l’argot. Et le Social Lab de Valère Corréard .

Et puis dans quelques minutes, je vous propose une plongée dans l’univers de Tintin, pour compter les animaux ! Il y a plus d’une centaine d’espèces dans les albums de Tintin. Toutes les excuses sont bonnes pour se replonger dans l’univers d’Hergé.

la cour de la mosquée Suleymaniyé à istanbul en Turquie
la cour de la mosquée Suleymaniyé à istanbul en Turquie © Wikimedia / Myrabella
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.