Je suis très heureuse de vous retrouver après cette petite trève des confiseurs, ravie de vous emmener à nouveau en voyage, et celui de ce matin est vraiment passionnant.

On ira au fin fond du Groënland , dans un village un peu difficile à prononcer : Kullorsuaq. Un village inuit, où vivent les derniers chasseurs traditionnels groenlandais et où vit aussi Nicolas Dubreuil . Cet explorateur enthousiaste a grandi en région parisienne, fait ses études en Alsace et habite désormais dans une petite maison rouge, sur la banquise, auprès des Inuits.

On passera aussi par la Roumanie . Rencontre avec des journalistes indépendants, qui ont moins de 25 ans et ont créé un collectif à Bucarest : une maison des journalistes très populaire sur les réseaux sociaux roumains. Reportage de Caroline Gillet pour "I ilike Europe".

Au programme du Bestiaire : rencontre avec le putois. Le biologiste Thierry Lodé va nous parler du comportement amoureux du putois , qui a des répercussions étonnantes sur sont écosystème.

Et puis comme tous les week-ends, un écrivain vous emmène là où le paysage l’inspire, dans les recoins de ville ou de campagne qui lui donnent envie d’écrire : c’est "le matin du départ". Mon invité, cette semaine, est Pierre Assouline. Il vient de publier Sigmaringen , un roman palpitant sur l’exil allemand du gouvernement de Vichy en 1944, exil vers le château de Sigmaringen. Nous allons le visiter avec Pierre Assouline, cet immense château qui surplombe le Danube .

Sigmaringen
Sigmaringen © Radio France / Radio France
sigmaringen
sigmaringen © Gallimard
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.