Et dans notre salon du petit matin, où l’on cause tôt, très tôt !

La revue L'éléphant n°2
La revue L'éléphant n°2 © Serineo

« L’éléphant » avec de grandes oreilles, c’est la revue de la culture générale. Et tant pis, si ça fait ringard en cette web époque où tout se consomme et s’oublie aussi vite. Le passé c’est l’avenir aussi, on en cause avec la rédactrice en chef de l’Eléphant, Guénaëlle Le Solleu à 6h20.

La tyrannie de l'évaluation
La tyrannie de l'évaluation © La Découverte

15/20 en maths, 700 amis sur Facebook, triple A, CSP ++, ménagère de moins de 50 ans et zéro compte à l’étranger : nous sommes tous des êtres de chiffres et de chair.

Sauf que dans ce monde de statistiques, « la tyrannie du chiffre » peut nuire à la santé mentale, selon la philosophe Angélique Del Rey . Une prof qui ne donne pas de note à 6h50.

Sans oublier, notre tribu de chroniqueurs de l’aube :

Le philosophe Henri-Pierre Jeudy disserte sur le devoir de mémoire et le droit à l’oubli bien pratique aussi !

« Les Dessous de l’écran », de Stéphanie Fromentin, « Le Tire-Lire » la chronique littéraire d’Arthur Dreyfus. « Quand on arrive en ville » c’est avec Manuelle Calmat et enfin les reporteurs citoyens de la Télé Libre et « I like Europe », l’aventure européenne au micro de Caroline Gillet.

Le dernier salon où l’on cause dès le matin, en vrai, en direct, dès 5 heures du mat’, on vous gâte !

Les liens

L'Eléphant - La Revue La culture générale et l’éducation contribueront à sauver le monde. Cette idée désuète, à l’heure où toute la connaissance du monde est à portée de clic, est pourtant la conviction de L’éléphant. 

Les invités
Les références
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.