Il sera question d’exil ce matin. De déracinement. Mon invitée, pour le « matin du départ », est née en France de parents vietnamiens. Son père et sa mère ont tout quitté à 18 ans, ils ont fui la guerre et sont venus en France. Cela fait écho, bien sûr à l’actualité. Une vie entière à se sentir étranger partout. Leur fille est devenue critique littéraire, puis romancière. Minh Tran Huy est une très belle plume de la littérature française et tous ses livres portent l’empreinte de cet exil. Un exil dont on ne parlait pas, à la maison. Son père, écrit Minh Tran Huy dans un de ses romans, avait l’instinct du silence. Rendez-ous avec elle à 5h35.

Avant cela, on va se demander si c’est bien sérieux cette histoire de grenouille qui peut prédire la météo ! Et de l’alouette qui ne fait pas le printemps. Ils sont délicieusement désuets et surannés, mais les dictons animaliers ont-ils raison ? Un livre qui vient de paraitre pose cette épineuse question. François Lasserre , entomologiste, invité de « c’est tout naturel ».

Faut-il toucher au gros livre rouge ? Matthieu Croissandeau se penche sur le Code du Travail, qu’il est question de réformer. Rendez-vous à 6h45 avec le directeur de la rédaction de l’Obs.

Vous retrouverez aussi les chroniques deValère Corréard , Aurore Vincenti et Laurent Delmas .

Rappelons, à toutes fin utiles, que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

Skyline New York
Skyline New York © / Dan McCoy
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.