C’est à croire qu’il a fait des études de médecine uniquement pour enrichir son vocabulaire et devenir écrivain. Antoine Sénanque , médecin romancier, romancier médecin, est notre invité cette semaine pour "le matin du départ", il nous confie sa géographie personnelle. Après l’hôpital parisien de la Pitié hier, il évoquera ce matin son attachement à Chantilly (là où il écrit) et à Saint Jean de Luz (là où se déroule en partie son dernier roman, Etienne regrette ).

Dans le « bestiaire », un portrait de l’alyte accoucheur, une sorte de crapaud. La répartition des rôles entre chaque sexe qui est pour le moins originale chez cette espèce : c’est monsieur qui porte les œufs et met au monde les têtards.

Nous ferons aussi un détour par Varsovie, pour le reportage « hors circuit » d’Anne Pastor.

Entre 6 et 7 heures, nous retrouverons "l’actu près de chez vous", le rendez-vous avec la presse régionale : un coup de fil ce matin en direct à la Dépêche du Midi. Le philosophe du dimanche, Thibaut de Saint Maurice, aime philosopher avec l’actualité et ce matin c’est Game of Throne, la série télé phénomène, qui le fait réfléchir, notamment sur le pouvoir.

Quant à Aurore Vincenti, qui décortique un mot d’argot tous les dimanches, elle se penchera sur le mot GO. Oui, GO, en deux lettres, G-O. Une go c’est une meuf, une gonze, une gonzesse… une femme, en somme.

Saint-Jean-de-Luz, l'église Saint-Jean-Baptiste vue du port
Saint-Jean-de-Luz, l'église Saint-Jean-Baptiste vue du port © Radio France / Harrieta 171
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.