Il y a de sacrés bestioles dans l’émission de ce matin. Je ne parle pas des joyeux cabris qui sont en régie (Maïté Vasseur, Charles Daney et Florent Beauvallet), mais des loups du Vatican, de l’autruche et de sa politique, et puis du castor, de l’orignal ou encore du caribou.

Castor, caribou, orignal : des mots qui sont au cœurs d’un dictionnaire paru chez Plon. On y trouve aussi Céline Dion, le hockey sur glace et le sirop d’érable. Vous l’avez compris, c’est un dictionnaire amoureux du Québec , écrit par la grande vedette de la télé québécoise : Denise Bombardier est l’invitée du « matin du départ ».

François au milieu des loups . Le pape François est entouré d’ennemis, au sein même du Vatican. Des cardinaux qui complotent contre lui, qui croisent les doigts pour qu’il démissionne. Sacrée ambiance sous les ors de la cité papale ! On en parle à 6h20 avec Marie Lemonnier , grand reporter à l’Obs .

Vous avez sans doute vu ces images, il y a quelques semaines : des centaines de personnes la tête dans le sable, en Australie. Toutes s’étaient données rendez-vous sur une plage au moment du sommet du G20 et s’étaient enterré la tête dans le sable pour une photo. Histoire de dénoncer les propos du Premier Ministre Australien, qui expliquait que la croissance et l’emploi étaient sa priorité, que l’environnement et le climat ne l’intéressaient pas. Politique de l’autruche, donc, dénoncée par ces Australiens sur une photo frappante. Sauf que l’autruche ne fait jamais l’autruche ! Et ce matin dans le« bestiaire » , nous allons redorer le blason de cet animal dont on s’imagine qu’il met la tête dans le sol pour ignorer les dangers.

Québec
Québec © Radio France / la tete au carré
05h08
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.