Un jour à Paris, le lendemain à Alger, la veille à Rabat ou à Washington, c’est une marathonienne des conférences, face à des salles à moitié vides ou pleines. Wassyla, une lutteuse de soixante-dix ans. Elle n’a rien d’une grande mère et gère son agenda comme une femme d’affaire, en porte-parole d’une cause oubliée, zappée de l’histoire officielle. Celle du combat féministe, de la laïcité et de l’égalité des sexes en Algérie. Une cause qui ne lui semble pas perdue. Wassyla a gardé le mordant et la faconde de l’avocate qu’elle fut à Alger, avant de rejoindre les rangs de l’Unesco en tant que directrice des droits des femmes, durant vingt ans. Un voyage qui a duré plus longtemps que prévu. A l’heure où les révolutions arabes secouent le Moyen Orient, Wassyla Tamzali a les yeux braqués sur Alger. Elle, l’enfant de la « révolution d’avant », l’actrice de la libération et de l’indépendance de l’Algérie. C’était au siècle précédent. Depuis, l’écrivaine féministe « nomadise », comme elle dit. Une valise toujours ouverte dans le salon, le portable qui parle dans toutes les langues, Wassyla l’exilée poursuit la résistance à l’extérieur. Une lanceuse d’espoir pour les jeunes d’aujourd’hui qui aimeraient bien croire en une Algérie meilleure.

Les Convoyeurs attendent de Benoit Mariage(1999). Le cinéma belge dans toute sa splendeur, c’est à dire dans cette alchimie incomparable entre l’ironie et la tendresse, le mordant et l’affectueux. Avec au beau milieu, un acteur déjà maître de son monde en 1999 : Benoit Poelvorde. Il y incarne Roger Closset, photographe pour le journal local et père de famille. Dans cet extrait, il tente de convaincre les siens de tout faire pour rentrer dans le livre des records et gagner ainsi la voiture promise par l’Association des commerçants en cas de victoire…

invité(s)

Wassyla Tamzali

Avocate à Alger puis Directrice des Droits des Femmes à l'Unesco. Elle milite dans le mouvement féministe maghrébin.### programmation musicale

Djazia Satour

Klami album: Klamilabel: Musicast l'Autreprodparution: 2010### Deportivo

Ivres et débutants album: Ivres et débutantslabel: Barclayparution: 2011### Björk

Bachelorette album: Homogeniclabel: Motherparution: 1997### Plan B

Love goes down album: The Defamation Of Strickland Bankslabel: Weaparution: 2010### PJ Harvey

The Words That Maketh Murder album: Let England Shakelabel: Azparution: 2011### BB Brunes

Illuminations album: Nico Teen Lovelabel: Warnerparution: 2009### Tetes Raides & Jeanne Moreau

Emma album: L'an demainlabel: 2010parution: 2010### Négresses Vertes

Le Grand Déballage album: Le grand déballagelabel: Virginparution: 1991

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.