La présidente de Médecins du Monde est notre invitée, dimanche dès l'aube. Françoise Sivignon réagira à la gestion de la crise des migrants par l'Union Européenne et l'accord négocié avec la Turquie. Nous évoquerons aussi la situation à Grande Synthe et à Calais, ainsi que le destin du bateau Aquarius, affrété par SOS Méditerranée et Médecins du Monde pour sauver des migrants en pleine mer.

Au programme du 5/7 également, une espèce de tortue plus ancienne que les dinosaures ! La tortue d'Hermann vit sur terre depuis 250 millions d'années, elle est aujourd'hui menacée d'extinction.

Dans "le matin du départ", la suite du voyage avec Jean-Paul Kauffmann : direction les îles Kerguelen et les Landes. L'écrivain nous parlera de sa passion presque névrotique pour les arbres...

Sauvetage en mer
Sauvetage en mer © Sos Mediterranée

Recette de François-Régis Gaudry :

Le beurre à l'anchois (inspiré de Marie-Antoine Carême, cuisinier du XIXe siècle)100 g de beurre doux ramolli2 filets d'anchois à l'huile ou au sel1 gousse d'ail (ou une demi-gousse)1 échalote 2 brins de persilPoivreDans un mini-hachoir ou un blender, mettez les filets d'anchois, l'échalote et la gousse d'ail épluchées, le persil. Mixez pour obtenir un mélange homogène.Versez ce mélange dans un bol avec le beurre et un tour de moulin à poivre. A la fourchette, travaillez le beurre avec le mélange à l'anchois.Façonnez le beurre en rouleau dans un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.Utilisez ce beurre à l'anchois sur un côte ou un filet de boeuf, ou en tartine à l'apéro. Congelez le beurre restant.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.