La galerie de personnages de ce matin est de toutes les couleurs, comme les voyageurs de la ligne 9 du métro parisien ou ceux qui font la queue pour enregistrer à Roissy. Voilà des destinations de voyage pour le moins étonnante, le métro et un aéroport. Ce sont celles qu’a choisi mon invitée de cette semaine, l’auteur de BD Marguerite Abouet . Oui, elle voyage en prenant le métro et en allant à l’aéroport, sans avion à prendre, car elle aime le dégradé des couleurs de peau et tous les spectacles auxquels elle assiste au milieu de la foule.

Il y aura un personnage rose, aussi. Un joli rose fushia, une peau très fine, des grandes oreilles (qui sont en fait des nageoires). Le poulpe à oreilles vit dans les eaux profondes. C'est un animal encore très mal connu par la science, on dressera son portrait dans le bestiaire .

Juste après le journal de 6h30, vous commencerez à avoir un petit creux. Une bonne assiette d’aligot? La Dépêche du Midi nous emmenera dans un buron… les burons ce sont des petites fermes en pierres, traditionnelles, de l’Aveyron… Le buron de Camejane est le dernier où l’on file l’aligot .

Enfin, on retrouvera la lexicologue et le philosophe. Aurore Vincenti, et sa chronique « Qu’est ce que tu m’jactes ? » qui décortique les mots d’argot chaque dimanche. Thibaut de Saint Maurice , qui voit de la philo partout... surtout dans l’actualité !

Aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle
Aéroport Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle © HALARY / SIPA

Evénement(s) lié(s)

Dans le secret du conseil des ministres

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.