Nous sommes le 13 septembre 2015, c’est la Saint Aimé aujourd’hui. Et comme vous le savez, « à la sainte Aimé, point de moutons affamés ».

Ah non, vous ne le saviez pas ? C’est vrai qu’on les a perdus de vue, ces dictons surannés. Dictons animaliers qui prétendent, la plupart du temps, parler de météo. Mais la plupart ont tout faux ! Et ça les rend encore plus drôle. On en parle ce matin avec un amoureux de la nature, auteur d’un livre sur le sujet, « araignée du soir, espoir... et autres dictons incertains », François Lasserre .

Au programme également, « le matin du départ ». Un voyage immobile avec un écrivain, qui nous raconte les endroits du monde qui lui sont chers. La romancière Minh Tran Huy se prête au jeu cette semaine. Elle nous a parlé hier du Vietnam, le pays de ses parents. On ira ce matin dans le quartier latin, à Paris : il sera question de sentiment d’imposture, l’impression de ne pas être à sa place.

Un détour par le Morbihan, aussi, pour évoquer une très belle expo d’art contemporain dans un château du 18ème siècle. Mur/Mur, au domaine de Kerguéhennec (exposition gratuite !)

Et puis à 6h15, en direct, je recevrai un patron pour le moins atypique. Emmanuel Druon dirige une entreprise qui fabrique des enveloppes, dans le Nord, Pocheco. Et il affirme que respecter l’environnement est intéressant financièrement, ça ne coute pas plus cher, au contraire. Il est "écolonomiste" et nous expliquera le sens de ce mot barbare !

La recette de François Régis Gaudry

Recette « Sauce aux cacahuètes » extraite du livre de Jean-Pierre Gabriel « Thaïlande : le livre de cuisine », Editions Phaïdon

(Origine Nord)

Préparation 10 minutes :

Pour 50 cl de sauce

5 à 6 gousses d’ail

10 piments oiseau rouges et verts émincés

150 g de cacahuètes grillées

1,5 cuil. à soupe de jus de citron vert

2 cuil. à soupe de sauce de poisson

120 g de sucre de palme ou de cassonade

Légumes crus ou vapeur, par exemple concombre, aubergine ronde et haricots kilomètre pour l’accompagnement.

Dans un mortier, piler l’ail, les piments et les cacahuètes jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ajouter le jus de citron vert, la sauce de poisson et le sucre et servir dans un bol.

Le syndrome du poisson lune
Le syndrome du poisson lune © Actes sud
Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.