Les Québécois ne sont pas des Français surgelés ! Vous en êtes convaincus, si vous nous écoutiez hier matin. Denise Bombardier est mon invitée pour « le matin du départ », vedette de la télévision québécoise, charismatique, placoteuse comme tous les Québécois, dit-elle (placoteuse, comprenez bavarde). On va sans doute encore apprendre de jolis mots ce matin. Denise Bombardier nous parlera de l’île d’Anticosti , dans le golfe du Saint Laurent. Et on évoquera sans doute la pêche, parce qu’elle consacre dans son dictionnaire amoureux du Québec des pages vibrantes à la pêche au saumon.

Taïwan est aussi sur notre itinéraire ce matin. Anne Pastor, dans « Hors Circuit », nous parlera d’un tatouage tribal très particulier : un tatouage sur le visage, assez impressionnant… Reportage dans la tribu des Ayatal à 5h20.

Nous ferons un crochet par le Larzac, où le viaduc de Millau fête ses 10 ans aujourd’hui.

Détour par Lyon, aussi, pour évoquer une exposition de figurines chinoises uniques au monde. Des figurines qui racontentla vie quotidienne en Chine à la fin du 19ème siècle . C’est un journaliste français qui les a trouvées dans une malle, qui appartenait à son arrière-grand-père. Il expose aujourd’hui le contenu de cette malle aux trésors au musée des Arts Décoratifs de Lyon.

Et puis à 6h20, nous parlerons de la cravate solidaire , une association qui rhabille les chômeurs. Elle donne donne aux demandeurs d’emploi des vêtements pour se rendre à un entretien d’embauche, histoire de lutter contre les discriminations liées à l’apparence. La cravate solidaire veut désormais s’implanter partout en France et cherche des bonnes volontés.

Enfin juste avant 7 heures, notre "placoteuse" à nous. Aurore Vincenti viendra décortiquer un mot d’argot. Et ce sera pas du français surgelé, à n’en pas douter.

La recette de François Régis Gaudry : carpaccio de coquille St Jacques, citron vert

( La Recette pour Noël rapide et sans stresser ) Compter 1,5 coquilles St Jacques Label Rouge de Normandie par personne1/2 citron vert3 cuillères à soupe d'une bonne huile d'olivePoivre blanc de Malabar, sel noir de Hawai.

Plus on fait la recette au dernier moment, meilleur c'est. Décortiquer les coquilles, enlever le corail, rincer sommairement, bien sécher.Récupérer et laver la valve plate. La sécher égalementLaisser les noix 2H au réfrigérateur à l'ouvert pour avoir une légère déshydratation qui facilite la découpe.Préparer une vinaigrette avec 3 càs d'huile d'olive, 1 càs de jus de citron vertAvec un pinceau enduire le côté nacré de la valve supérieur.Couper avec un couteau plus aiguisé les noix en tranches fines de 2/3 mm, répartir sur la valve 1,5 noix par valve.Passer un peu de vinaigrette avec le pinceau sur le carpaccio.Ajouter juste un peu de poivre blanc, quelques cristaux de sel noir.A la "microplane", râper un soupçon de zeste de citron vert, et répartir pour décorer l'assiette.Servir à température ambiante aussitôt avec un champagne, bien né, de producteur brut nature, 2007, 100% Chardonnay, Les Rachais de Francis et Delphine Boulard

Un étang de castor. Ile d'Anticosti - Québec - Canada
Un étang de castor. Ile d'Anticosti - Québec - Canada © CC - Declic
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.