Faut-il confronter nos souvenirs d’enfance à la réalité ? C’est toujours un peu risqué. Peut-être faut-il les garder intacts, ne jamais aller voir à quoi ressemblait vraiment cette cabane dans un arbre. Dangereux de retourner voir. C’est d’autant plus vrai et tragique quand la guerre est passée par là. Cette semaine, pour « le matin du départ », je reçois une poète et romancière née au Liban qui vit en France depuis plus de quarante ans. Vénus Khoury Ghata , dont les plus beaux poèmes viennent d’être publiés chez Gallimard, nous parlera de son village d’enfance, Bécharé, au nord du Liban.

Avant cela, on essayera de mettre des mots sur le silence. L'historien Alain Corbin publie un livre qui retrace l’histoire du silence. Et celui qui nous intéresse ce matin, c’est le silence de la nature. Posez-vous la question : où avez-vous déjà profité d’un beau silence ?

Monpellier vainqueur du challenge européen face aux Anglais d’Arlequins. C’est un premier sacre pour le club de rugby héraultais, et c’est à la une du Midi Libre . On sera en ligne avec la rédaction à 6h20, dans « l’actu près de chez vous ».

Et puis sans spoiler , je peux vous révéler qu’à la fin de l’émission, on entendra Matthieu Croissandeau, Aurore Vincenti et Laurent Delmas . Spoiler signifie divulguer, gâcher. C’est le mot choisi par Aurore cette semaine dans "qu'est ce que tu m'jactes?". Le verbe vient en effet d'entrer dans le Robert.

Au programme également, comme chaque semaine, un portrait d’anonyme qui gagne à être connu. Guy Marcel a 19 ans. On fera sa connaissance dans « à ton âge ». Franchement, ne le ratez pas.

Montagnes / Bécharré -Liban
Montagnes / Bécharré -Liban © CC Rain Rannu/Flickr
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.