Grimpez à bord : on part pour un nouveau tour du monde au saut du lit. Du voyage, de l’info et des découvertes, de bon matin, sur France Inter.

Son nouveau roman, justement, est un grand voyage. Marie Darrieussecq va nous servir de guide ce week-end. « Il faut beaucoup aimer les hommes » (P.O.L) est une histoire d’amour (un peu à sens unique) entre Los Angeles et le Cameroun. Marie Darrieussecq est une voyageuse jamais rassasiée, très attachée notamment à l’Australie et de l’Antarctique (où pourtant elle n'est jamais allée !). Rendez-vous avec la romancière dans "le matin du départ".

Nous irons aussi en Guadeloupe, pour évoquer le retour d’un enfant du pays : le lamantin. Ce gros mammifère aquatique avait disparu depuis le début du 20ème siècle, victime de la chasse. Un programme de réintroduction est en cours, il devrait aboutir dans quelques mois. Cette charmante bestiole qui pèse souvent plus de 500 kilos est notre vedette du jour dans "le bestiaire", à 5h10.

Un téléphone portable qui se démonte et se remonte comme on le souhaite, un peu comme un Légo. Voilà peut-être une manière de garder longtemps son appareil, de lutter contre la fameuse obsolescence programmée. Ce sera à la une de "Net plus Ultra", le journal du web avec Charlotte Piret.

Après le journal de 6 heures, "I like Europe" : la jeunesse européenne au micro de Caroline Gillet. Retour chez Thérèse, la Belge qu’on a rencontré la semaine dernière. Thérèse a moins de trente ans et trois enfants. La jeune femme nous parle ce matin de celle qu’elle était à 20 ans, et a plutôt hâte de vivre les dix prochaines années.

Une forteresse pour millonnaires, pas très loin de Johannesbourg, également au programme. La journaliste Sophie Bouillon est mon invitée, de retour d’Afrique du Sud, où l’argent a remplacé la couleur de la peau comme critère de ségrégation. Les espoirs et désillusions de la nation arc en ciel au coeur de "Grands reporters".

Parc national Southwest en Tasmanie
Parc national Southwest en Tasmanie © CC - JJ Harrison

Evénement(s) lié(s)

Le bonheur au travail

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.