Que reste-t-il de Carthage et d’Alexandrie ? Quelles traces ont laissé ces deux cités antiques flamboyantes ? « Seules les traces font rêver », écrivait René Char. Mon invité de cette semaine rêve beaucoup, en effet, en faisant l’inventaire de ce qui a été, ce qui n’est plus, et ce qui pourtant demeure. Daniel Rondeau, écrivain diplomate , passe le week-end dans le 5-7, pour « le matin du départ ».

Avant cela, nous passerons pas le Mexique pour batifoler avec des otaries. Reportage d’Anne Pastor dans la réserve naturelle de Los Islotes .

Toujours dans l’eau, mais en profondeur… un portrait du hoki , dans le Bestiaire ce matin. Le hoki, un poisson de cantine scolaire par excellence. Une espèce, surtout, qui vit dans les abysses. Le chalutage en eau profonde , contre lequel se battent beaucoup de défenseurs de l’environnement, aurait pu être interdit par l’union européenne cette semaine. Mais le parlement européen a voté contre l’interdiction. La biodiversité des fonds marins est en péril.

Au programme également jusqu’à 7h, « le philosophe du dimanche », Thibaut de Saint Maurice , qui s’interrogera ce matin sur la Centrafrique. Une guerre peut-elle être juste ? Et puis « qu’est ce que tu m’jactes » , avec Aurore Vincenti : la langue de la rue à la loupe.

Ruines de Carthage
Ruines de Carthage ©
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.