Cela commence par un itinéraire. Un tracé au feutre rouge sur une carte du monde. Ce matin, nous passerons par le Tréport et par la Bolivie, par l’Italie et la Tanzanie, par le vingtième arrondissement de Paris aussi.

Le Tréport, dans la baie de Somme et Paris 20ème : deux destinations choisies par Gérard Mordillat ce matin. Le romancier et cinéaste est mon invité pour le matin du départ , il nous fait découvrir son atlas personnel. La rue des Pyrénées, c’est là qu’il a grandi et vu naître son envie d’écriture. La plage d’Onival, au Tréport : Gérard Mordillat aime les mers en tempête, tout comme le personnage de son nouveau roman, Xenia .

La Tanzanie : on peut y croiser, si on est attentif, un petit animal étonnant, un primate avec une tête de peluche ! Il s’appelle le galago et c’est notre animal du jour dans le Bestiaire. Portrait du galago avec le vétérinaire et épidémiologiste François Moutou .

La Bolivie est aussi sur notre itinéraire ce matin. Les ressources en sous-sol feront-elles le malheur du peuple? Un immenselac de sel abrite la plus grande réserve au monde de lithium . Voilà qui attire les convoitises étrangères et qui fait l’objet d’un reportage en bande dessinée dans la revue XXI . L’auteur de ce reportage, Didier Tronchet , est notre invité grand reporter.

On retrouvera aussi « I like Europe » , portrait de la jeunesse européenne par Caroline Gillet . Rencontre avec un tout jeune cinéaste italien. Il a 17 ans, il est né en Italie mais n’a pas la nationalité italienne, car ses parents sont Bengladais.

Au sommaire également : le carnet de styles (la chronique tendance de Lydia Bacrie), et les sorties ciné de la semaine conseillées ou pas par l’ineffable Laurent Delmas .

Plage d'Onival
Plage d'Onival © CC office du tourisme d'Ault
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.