Le réveil aux aurores vous offre le don d'ubiquité ! Ce matin, vous serez au fond de la mer et sur les ailes du monde.

Au fond de l'eau avec Michel L'Hour , le grand archéologue du monde sous-marin. Avouez que son métier fait rêver. Michel L'Hour nous parlera des histoires que racontent toutes les épaves au fond de l'eau. Le fond des océans est le plus grand musée du monde. Une exposition vient nous le rappeler au musée d'histoire de Marseille : Mémoire à la mer . Michel L'hour évoquera aussi le robot plongeur qui vient d'être jeté à l'eau au large de Toulon : une révolution pour la recherche archéologique.

Sur les ailes du monde . Titre d’une très belle bande dessinée consacrée à un homme assez fascinant : un naturaliste du XIXème siècle nommé Jean-Jacques Audubon . Ce type-là voulait dessiner tous les oiseaux du monde. On en parle avec l’un des auteurs de cette BD publiée chez Dargaud.

Au programme également, la suite de notre voyage immobile avec Vénus Khoury-Ghata . Romancière et poète libanaise, installée en France depuis 40 ans, elle est mon invitée pour « le matin du départ ». Elle publie une anthologie de ses plus beaux poèmes : Les mots étaient des loups . (Poésie Gallimard).

La recette de François Régis Gaudry (de Christopher Coutanceau )

Pommes de terre grenailles de l'Ile de Ré à la ciboulette (pour 4 personnes)

Pomme grenaille par C. Coutanceau
Pomme grenaille par C. Coutanceau ©
- 2 kilos de PDT grenailles - 24 p de coques - 5 gr de beurre et huile d’olive - 2 gr de ciboulette - 3 couteaux - pm de sel et poivre * Cuire à 160 °C les pommes de terre grenailles au gros sel (temps de cuisson de 15-20 minutes, à vérifier avec la pointe d'un couteau) * Couper le chapeau et récupérer la pulpe * Ajouter en écrasant à la fourchette le beurre, l’huile d’olive, le sel, le poivre, la ciboulette et les morceaux de corail d’oursin
Exploration de La Nautière
Exploration de La Nautière © / http://www.epaves.corsaires.culture.fr/
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.