Marie Darrieussecq est de retour, pour « le matin du départ ». Aujourd’hui, on ira se promener avec elle en Argentine et dans la jungle camerounaise. C'est au Cameroun que la romancière a voyagé pour préparer son dernier roman, « il faut beaucoup aimer les hommes » (P.O.L)

L’accès au savoir pour tous, gratuitement. C’est l’ambition de la Khan Academy : des vidéos de soutiens scolaires, dans toutes les matières, mises en ligne par un américain, Salman Kahn. Eh bien la Khan Academy existe désormais en français, pour venir en aide aux élèves francophones partout dans le monde, toujours gratuitement. On sera en ligne, à 6h20, avec Bibliothèque Sans Frontière, l’ONG qui porte ce projet.

La transmission du savoir, encore, mais chez les oiseaux ! Comment les grues apprennent-elles à migrer ? Le Bestiaire est consacré aujourd’hui à la migration des grues, phénomène passionnant, et de saison. L’ornitholgue Frédéric Jiguet sera au bout du fil.

On passera aussi par Nancy, capitale de la littérature ce week-end. Visite du salon du livre de Nancy, "le livre sur la place", avec la rédaction de l’Est Républicain. Nous parlerons aussi de la maison natale de Victor Hugo, à Besançon. Elle vient d’ouvrir ses portes au public.

Pour les amateurs d’art contemporain, c’est évidemment à Lyon que ça se passe. La biennale d’art contemporain a démarré cette semaine : voilà qui donne de la matière à notre philosophe du dimanche, Thibaud de Saint Maurice. L’art doit il être beau ? Ou plutôt : l’art contemporain est-il encore de l’art ? Vous avez deux heures.

Palacio de Aguas Corrientes à Buenos Aires
Palacio de Aguas Corrientes à Buenos Aires © CC - Hallowenn HJB
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.