Porte Conteneur
Porte Conteneur © CC Bertknot

C’est un plaisir de vous retrouver, pour un grand voyage immobile au petit matin. Je vous emmène cette semaine dans un monstre des mers, qui transporte des boites de toutes les couleurs : un porte-conteneurs. Nicolas Delesalle a voyagé à bord d’un cargo pour prendre le temps. « Le temps. J’allais soudain en être riche, ne plus courir après, écrit-il. Devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me gaver d’heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer. » Il s’est donc beaucoup ennuyé à bord de son cargo et il a adoré ça. Il nous le raconte dans un livre qui jamais n'ennuie le lecteur, le Goût du large (Préludes). Car ce voyage en mer est aussi l’occasion de se souvenir : Nicolas Delesalle, grand reporter, en profite pour nous raconter les à-côtés de ses reportages, les histoires qui l'ont marqué. Nicolas Delesalle sera mon invité pour « le matin du départ» à 5h35.

Avant cela, on ira se promener le long de la Marne, avec le botaniste Olivier Escuder . Flâner pour prendre des nouvelles des plantes : ont-elles souffert de l’hiver qui fut très doux ?

A 6h10, « à ton âge», par Caroline Gillet : portrait d’un jeune homme de 27 ans qui s'est lassé des écrans : il est le patron de deux bars où le jeu de société règne en maître.

Le Social Lab de Valère Corréard , à 6h20. Et puis dans le dernier quart d’heure avant 7h, Matthieu Croisandeau de l’Obs,Aurore Vincenti etLaurent Delmas , qui nous conseille chaleureusement un documentaire sorti cette semaine : le bois dont les rêves sont faits.

Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.