Prénom : Rona. Nom : Hartner. Signe distinctif : Nationalité "Vagabonde". Elle le chante, elle le clame sur tous les tons : électro tsigane ou musique traditionnelle. Aujourd’hui, la Roumaine est dans sa période gospel. Rona Hartner , une actrice qui chante. Une chanteuse qui fait la comédienne. En Roumanie, la "vagabonde" fait figure de Cendrillon "Trash". Une grande gueule, une passionaria underground, une emmerdeuse même… Porte-parole de la génération de l’après-communisme qui rêvait d’un autre monde. En France, elle fait figure de bombe tsigane, la belle gitane cambrée au bon endroit, avec son regard de braise. Rona Hartner, la révélation de Gadjo Dilo , le film de Tony Gatlif. Dix ans plus tard, si le cinéma semble la bouder, Rona sillonne toujours les routes dans sa caravane de chanteuse "vagabonde". Une meneuse de troupe avec cette voix à faire trembler, en roulant bien les « r », avec cette fierté toute tsigane de nana qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Alors que dans la vraie vie, la Cendrillon "trash" devient « toute chose » face au prince charmant. Sainte Rona qui « kiffe Jésus », comme elle dit. Une vraie-fausse sauvageonne qui s’est construite son propre personnage. Rona Hartner : profession : vagabonde.

Cette semaine, Caroline nous propose : Dogma, un film réalisé par Kevin Smith en 1998. Dans cet extrait, Loki, un ange déchu, rencontre une nonne dans un aéroport et s’amuse à revisiter la définition du dogmatisme religieux, citant en exemple Alice au pays des merveilles. Le film raconte l’histoire de deux anges déchus, Loki et Bartleby, bannis à jamais par Dieu pour lui avoir désobéit. Ayant découvert une faille logique dans le dogme catholique, ils pensent cependant pouvoir réintégrer le Paradis. Mais Dieu est infaillible et ce vice de procédure signerait alors la fin de l’existence sur Terre. Cette comédie déjantée et politiquement très incorrecte avait été présentée hors compétition au Festival de Cannes en 1999. Smith s’était attiré les foudres de la ligue catholique pour sa vision quelque peu décalée de cette religion.

invité(s)

Rona Hartner

"Energie, c'est le maître mot, la ligne directrice de Rona Hartner . Actrice, vedette de Gadjo Dilo , c'est la comédienne de cinéma, de théâtre, la peintre, la danseuse...et, la chanteuse..." Elle sort son prochain album à la fin de l'année. Ses deux opus précédents : On est pas là pour s'faire engueuler chez AZ (2009) - Un album collectif d'artistes, en hommage à Boris Vian Nationalité Vagabonde chez Follow Me/Pias (2007) Ses shows à venir , un peu partout en France, dès le mois de mai, et pendant tout l'été : 31 Mai 2010 A Lyon 19 Juin Nationalité Vagabonde - Fête du Panier Marseille 21 Juin Spectacle Tsigane - Fête de la Musique Paris 2 Juillet Concert Tsigane - Voyage au Coeur de l’Eté Dury 3 Juillet Nationalité Vagabonde - Festival Etang d’Art Saint-Chamas Et, tant d'autres projets encore , t### programmation musicale

DAN BLACK

Symphonies label: AZ### HIGELIN

Coup de foudre label: Capitol### ALBOROSIE

Kingston town label: Greesleeves records### YSAé & ANIS

Une époque formidable label: Believe### Rona HARTNER

Maintenant label: Inédit### Rona HARTNER

Nationalité Vagabonde label: Follow me records### ALEXIS HK

La fille du fossoyeur label: La familia### Arctic Monkeys

My propeller label: Domino recordings### Nina Hagen

African reggae label: CBS### liens

Le site de Rona Hartner

Tout sur Rona Hartner avec Zaïne Music

My space avec Rona Hartner

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.