On va guetter l’aurore ensemble et faire un grand voyage. Ce matin, tendez l’oreille, vous entendrez sans doute des chants magiques...

Ceux des elfes, d’abord. Nous irons dans les jardins de Kyoto , au Japon et dans les Abruzzes , en Italie. Deux endroits enchanteurs, magiques, puisqu’on y croise des elfes ! La romancière Muriel Barbery est l’invitée du « matin du départ ». Auteur del’élégance du hérisson , qui fut un succès impressionnant de librairie, elle publie la vie des elfes et nous emmène ce matin sur leur trace.

Le chant des baleines également au programme. Evidemment qu’il a aussi des pouvoirs magiques. Un livre étonnant vient de sortir, une ode à la baleine. Son auteur n’est pas naturaliste, il est haut fonctionnaire. Comment un préfet se retrouve-t-il à écrire un très beau livre sur le cétacé ? On se posera la question dans le « bestiaire ».

Plus faciles à voler qu’une baleine bleue… des petits singes ont été dérobés au zoo de Beauval. Le web se passionne pour ces ouistitis menacés : on en parle dans « Net Plus Ultra » , l’actu de l'Internet, à 5h20.

A 6h15, Maria Mallagardis sera l'invitée "grand reporter". Journaliste pour Libération, elle revient de Kos , en Grèce. Sur cette île prisée des touristes en été, des centaines de migrants débarquent chaque jour. Ils ont fait la traversée depuis Bodrum, en Turquie, sur des embarcations de fortunes payées à prix d'or. Ils sont relativement bien accueillis, mais devront "dégager" à l'arrivée des estivants...

Et puis ne manquez pas le nouvel épisode de "A ton âge " : portrait de Claudine, 74 ans, parCaroline Gillet.

Jardins du Ryoan-ji à Kyoto
Jardins du Ryoan-ji à Kyoto © CC - Bernard Gagnon
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.