Retour à la source, aux origines, au commencement, ce matin dans votre 5-7.

Un retour au Liban pour Chloé Delaume , d’abord. La romancière n’avait jamais osé faire ce voyage, sur les traces de son père. Ce père qui a tué sa mère avant de suicider, sous ses yeux, quand elle avait 10 ans. Elle est finalement allée au Liban l'été dernier, à 40 ans, avec son compagnon, le journaliste Daniel Schneidermann. Elle répond à l’appel du sang, et cela donne un très beau livre d’autofiction, écrit à quatre mains. Chloé Delaume est mon invitée ce week-end, pour « le matin du départ ». Elle nous emmènera également dans les jardins de la villa d’Este , en Italie.

Retour aux origines aussi avec Pascal Manoukian , nouveau patron de l’agence Capa, depuis cette semaine. Pascal Manoukian, grand reporter de guerre, raconte les soubresauts du monde dans un livre très personnel. Le récit de ses reportages en Irak, à Sarajevo, au Guatemala, en Afghanistan. L’Afghanistan, c’était le tout premier, c’est là que tout a commencé. Pascal Manoukian nous racontera ce reportage, en 1979, quand il a compris que la guerre, « c’est comme les rats, ça ne s’apprivoise jamais vraiment, c’est sale et c’est vicieux. »

Notre itinéraire nous conduira aussi à Rome avec Caroline Gillet (" Il like Europe"), à Nantes pour "l’actu près de chez vous" (avec la rédaction de Presse Océan), et dans le grand nord, pour voir de près quelques loups blancs (le "Bestiaire").

Centre-ville - Beyrouth
Centre-ville - Beyrouth © Radio France
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.