« Mon territoire, c’est ici et maintenant. » La romancièreJoy Sorman est l'invitée du matin du départ . Elle nous a raconté hier sa première expérience de dépaysement total, en Inde, là ou elle a connu « l’inversion du monde ». Rarement l’image proposée par le son n’a été aussi nette, alors c’est un plaisir de reprendre ce voyage immobile avec Joy Sorman : elle nous parlera ce matin d'un volcan indonésien, Kawah Idjen, et d'un restaurant parisien où le temps s'est arrêté, l'auberge des Pyrénées Cévennes.

Nous ferons aussi un détour par le Maroc , avec Anne Pastor . Une grande exposition d’art contemporain marocain a lieu en ce moment à l’Institut du Monde Arabe , à Paris.

Un crochet également par la Transabaïkalie , région russe non loin de la frontière avec la Mongolie : c'est là que vit un cheval hors du commun, au poil bouclé. Le transbaïkal apparait dans une grande encyclopédie du cheval publiée récemment. Son auteure sera l’invitée du bestiaire .

Rodez est aussi sur notre itinéraire. Aldo Crommelynck , le graveur d’art de Picasso et de bien d’autres artistes est célébré en ce moment au musée Soulages . Je serai en ligne avec le commissaire de l’exposition.

Et puis nous nous intéresserons aux sourds dans le monde du travail, à l’occasion de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui démarre demain. Quatre millions de personnes souffrent de handicap auditif en France, et le chômage les frappe encore plus durement que le reste de la population. Jean-Charles Correa est un entrepreneur engagé qui forme les sourds et les malentendants au métier de la relation client. Son entreprise est leader mondial sur son activité. On parlera de cette belle initiative à 6h20, dans ça va mieux en le faisant .

Dans le dernier quart d’heure de l’émission : la philo et les mots. Notre philosophe du dimanche, Thibaut de Saint Maurice, demandera à Descartes pourquoi l’espace nous fait rêver. Quant àAurore Vincenti, elle s’attaque à un mot d’argot plein de promesses poétiques : le verbe « poutrer ». Oui, comme une poutre.

L'auberge Pyrénées Cévennes, à Paris.
L'auberge Pyrénées Cévennes, à Paris. © Radio France
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.