Une histoire inventée doit paraître vraie, une vraie doit paraître inventée : voilà la seule consigne. Le vrai et le faux se mélangent, comme dans la vie. Celui qui raconte, il faut le préciser, a une voix à nulle autre pareille. Jean-Claude Carrière, homme de cinéma et de théâtre, romancier et conteur, publie un nouveau livre dans lequel il nous raconte des histoires. Des contes ou des histoires drôles qu’on lui a racontées dans tous les pays qu’il a arpenté. « Petites histoires du monde », c’est le titre de ce livre pour enfants et adultes. Jean-Claude Carrière sera l’invité du « matin du départ » . Il nous propose un grand voyage immobile. Point de départ : son village de naissance, dans le Midi. Point d’arrivée : le temple de Madurai, au sud de l’Inde.

Tripoli figure également sur notre itinéraire, ce matin. Situation très confuse en Libye, trois ans après la chute de Kadhafi : il y a deux gouvernements, deux parlements et c'est la guerre civile qui règne. Les armes sont omniprésentes : quatre par habitant en moyenne. Charles Emptaz revient de reportage en Libye, son reportage ("les maîtres de Tripoli") sera diffusé ce soir sur Arte.

A ne pas manquer, à 6h10, un nouvel épisode de la série « à ton âge », par Caroline Gillet. Portrait particulièrement émouvant ce matin. Drôle aussi. Vous ferez la connaissance de Joseph, 33 ans, qui vit en région parisienne, qui se dit beaucoup plus mature depuis un mois, depuis qu’il a eu un enfant. Devinez le prénom de son bébé: Charlie.

Et puis dans le bestiaire, notre ode matinale à la biodiversité animale, un portrait du surdoué des mers ce matin. Le poulpe est une intelligence hors du commun. Un spécialiste des gastéropodes sera mon invité.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.