Il a l’air un peu grognon au premier abord, un peu ronchon, mais quel humour et quel sens de la formule ! Le voyage avec lui sera sans aucun doute délicieux. Jean-Bernard Pouy est mon invité aujourd’hui et demain, pour « le matin du départ ». Je suis très heureuse de recevoir cet auteur de roman noir, le papa du Poulpe, un joyeux luron des papous ("les papous dans la tête", émission mythiques de jeux littéraire sur France Culture). On le retrouve à 5h et demie pour parler de sa géographie personnelle, cela nous conduira en Bretagne et à Stromboli, tout en haut du volcan.

Au programme également, un détour par le Laos. Je recevrai à 6h20 le photographe Cyril Abbad pour évoquer son reportage au Nord du Laos , là où sept barrages hydro-électriques sont en cours de construction. Des milliers de personnes vont être expulsées… et personne n’a pensé à prévenir ces populations qui vivent selon un mode de vie ancestral et honorent chaque jour le dieu de la rivière. Cyril Abbad propose dans la revue Long Cours des portraits saisissants de ces réfugiés du développement.

On passera aussi par Londres, avec Caroline Gillet. Son reportage, portrait de la jeunesse européenne, c’est tous les samedi à 6h10, I like Europe.

Dans le bestiaire, je reçois ce matin le mammalogiste Patrick Haffner, spécialiste des mammifères, donc. Il nous parlera du muscardin, un petit rongeur au poil orangé qui émeut beaucoup les naturalistes parce qu’il n’est pas évident à observer.

Montpellier – Castres : demie finale du top 14 cet après midi, nous en parleronsa avec la rédaction du Midi Libre dans "l’actu près de chez vous", notre rendez vous avec la presse régionale.

Autour de 5h20, on prendra des nouvelles du web. Net Plus Ultra , ce sera avec Charlotte Piret.

Et puis à la fin de cette émission, Laurent Delmas , le cinéphile du petit jour, qui est à Cannes, évidemment. Il nous dira tout le bien qu’il pense du film de Matthieu Amalric, présenté au festival de Cannes dans la catégorie « un certain regard » et déjà en salles cette semaine.

L'île de Stromboli
L'île de Stromboli © Jeanot
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.