Tous les week-ends, un écrivain nous confie sa géographie littéraire et personnelle. Les recoins du monde, les endroits qui le touchent particulièrement, parce qu’il y a vécu, parce qu’il y a écrit un roman, ou parce qu’il a choisi ce décor aux personnages d’un roman. Mon invité, cette semaine, a publié un récemment un livre bouleversant, un roman dont la lecture ne m’a pas laissé indemne, mais que je vous recommande très vivement. C’est Sorj Chalandon , auteur du « quatrième mur ».

« Le quatrième mur » se déroule au Liban, mais quand il a été question de choisir quatre destinations pour cette émission, le journaliste et écrivain a répondu l’Irlande , évidemment l’Irlande. Car c’est son pays de cœur. Alors nous irons à Dublin et Belfast ce matin avec Sorj Chalandon, avant de parler de Lyon et de Bayonne demain matin.

Au programme de cette émission également, un détour par la Silicon Valley, où fleurissent les centres de méditation. Les geeks sous pression de la silicon valley sont adeptes de boudhisme. Le grand reporter Olivier Weber nous racontera son reportage zen chezles nouveaux gourous du web , pour la revue Long Cours .

Détour prévu aussi par la Roumanie . Reportage de Caroline Gillet dans la maison des journalistes de Bucarest : les articles de ces très jeunes journalistes indépendants font fureur sur les réseaux sociaux. Rendez-vous avec I like Europe à 6h10.

Le comportement animal observé à la loupe, c’est le principe du Bestiaire . On parlera ce matin d’une araignée qui a un très joli nom, la mygale à chaussettes .

La grande Poste de Dublin
La grande Poste de Dublin © CC - Etiennekd
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.