Je suis ravie de vous retrouver dès potron-minet, à l’heure où blanchit la campagne, pour deux heures d'info, de voyages et de découvertes. Avec de drôles d’oiseaux, ce matin. Jean-Bernard Pouy, d’abord. Auteur de romans noir, il est le créateur du Poule, détective privé repris par de nombreux auteurs depuis. Jean-Bernard Pouy est aussi un papou, l’un des membres de l’émission « les papous dans la tête », sur France Culture. Il passe par là pour nous parler des recoins du monde qui lui sont chers. Après le Centre Bretagne et Stromboli hier, nous parlerons ce matin de Saint Nazaire et de la Suisse.

Un drôle d'oiseau malheureusement disparu, aussi : le courlis à bec grêle est la vedette de notre bestiaire ce matin. L’ornithologue Philippe J. Dubois est mon invité, il publie un très beau récit de ses voyages : « les tribulations d’un chercheur d’oiseaux » (La Martinière).

Nous ferons un crochet parSan Francisco , avec Anne Pastor . Hors Circuit, son reportage, ce sera à 5h20 : San Francisco décor de cinéma, lieu de pèlerinage pour les amoureux de Vertigo.

Tous les chroniqueurs du petit jour seront là aussi : Elodie Vialle à 6h20, pour « ça va mieux en le faisant », un éclairage sur les initiatives solidaires. On parlera économie collaborative avec Elodie ce matin : partager plutôt qu’acheter.

Thibaut de Saint Maurice , « le philosophe du dimanche » s'interroge sur la liberté : est-ce le droit de faire n’importe quoi ? Quant à Aurore Vincenti , notre spécialiste d’argot, elle m’a promis une chronique très distinguée ce matin. Je m’inquiète un peu, je dois vous dire, parce qu’elle est censée parler du mot « schnek ». Schnek, dans le langage de la rue, désigne le sexe féminin.

Le Wetternhorn vu de Grindelwald
Le Wetternhorn vu de Grindelwald © CC - OSU special collection
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.