Chômeurs en greve
Chômeurs en greve © ADT Quart monde

A-t-on vraiment tout essayé contre le chômage?La nouvelle présidente d’ATD Quart Monde, mouvement de lutte contre la pauvreté, est notre invitée en direct ce matin. Elle nous parlera d’une initiative pour le moins originale : la grève des chômeurs. C’était jeudi un peu partout en France. Une grève pour mettre en lumière le dispositif "territoires zéro chômeur de longue durée".

Ce matin, on trace aussi un bel itinéraire sur une carte du monde, et on s'évade! Passage prévu par le New Jersey, la Suisse, par Cherbourg et par les océans du monde entier.

Cherbourg, la cité de la mer. Je vous conseillerai une exposition dans « le sens de la visite », à 5h20

Les océans du monde entier, parce que l’auteur d’un atlas de la mer est mon invité dans quelques minutes. Très beau livre intitulé « la terre est bleue ». On apprendra avec lui que l’espace maritime de la France s’est agrandi récemment.

Le New Jersey et la Suisse, deux étapes choisies par mon invitée pour « le matin du départ » : la délicieuse Susie Morgenstern. Auteure de livres pour enfants, Susie est une vraie star de la littérature jeunesse, d’ailleurs elle voyage beaucoup à la rencontre de ses lecteurs et ses livres sont traduits dans toutes les langues. Susie est née aux Etats-Unis, elle nous a raconté hier matin comment son mari, Jacques, lui avait appris le français. « Il me lisait Proust et moi je comprenais que dalle !! ». Depuis, elle a écrit plus d’une centaine de livres, en français ! Rendez-vous à 5h35 avec Susie Morgenstern.

La recette de François-Régis Gaudry

Réalisation d’un beurre aromatisé Citron-Genièvre Travailler le beurre jusqu'à qu’il devienne pommade puis ajouter les baies de genièvres concassées finement puis des zestes de citron et réserver au frais pendant 2h. Une fois l’infusion du beurre réalisée, il s’accorde parfaitement avec le chou ou le poireau. Ajouter le beurre à la fin de la cuisson des légumes, il apporte une belle aromatisation.

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.