Il y a beaucoup de choses qu’on peut faire très vite. Mais pour penser, il faut avoir du temps. Alors il a décidé de trouver le temps, de prendre le temps de penser. Et de marcher. Médecin, généticien, président honoraire d’université,Axel Kahn a traversé la France à pieds l’année dernière. Une traversée en diagonale dont il a fait un livre, un portrait des paysages de France et du mal-être de ses habitants. Voilà un invité tout indiqué pour « le matin du départ » : je reçois chaque semaine un auteur pour évoquer de sa géographie personnelle. Axel Kahn nous parlera de deux étapes de son voyage à pied, deux endroits qui l’ont particulièrement ému : Vézelay et lesmonts du Forez . .

Dans"le bestiaire" , notre hommage matinal à la biodiversité : un joli son de cloche ! Un cri d'animal qui ressemble à une cloche !! En plein week-end de Pâques, avouez qu’on aurait tort de s’en priver ! Cet animal, c’est le morse . Un portrait du morse par la bioacousticienne Isabelle Charrier.

L’actualité de l’Internet et des nouvelles technologies, Net Plus Ultra , ce sera avec Philippe Bardonnaud.

Passage prévu par le Portugal avec le reportage de Caroline Gillet, "I Like Europe".

Et puis dans "grands reporters", un coup de projecteur sur la société indienne . La plus grande démocratie du monde vote, en ce moment, et le grand favori pour devenir premier ministre est un nationaliste hindou , accusé d’avoir été impliqué dans des massacres de musulmans. Il s’appelle Narendra Modi. Quel est le poids de la religion dans ces élections ? On tâchera de répondre à cette question avec Alexia Eychenne , elle signe dans la revue XXI le portrait d’un rationnaliste indien, un homme qui se bat contre les fakirs, les gourous et les miracles.

Vezelay
Vezelay © .ville-vezelay.com
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.